La Biodanza® se définit comme un système d'intégration affective, de renouvellement organique et de rééducation affective et de réapprentissage des fonctions originelles de la vie.

C'est un système qui stimule le développement et l'intégration de l'être humain par la musique et l'émotion, par des propositions de mouvements, alliés au plaisir de vivre.

 

Origine de la Biodanza®

 

La Biodanza® a été créée par Rolando Toro, psychologue, anthropologue, poète et peintre chilien. C'est en 1965, lorsqu'il qu'il commence ses premiers travaux sur la danse en travaillant au Centre d'Etudes d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili qu'il a eu l'intuition du système Biodanza®. C'est en s'appuyant sur des réflexions et des recherches englobant plusieurs disciplines scientifiques, humaines, philosophiques et sociales que Rolando Toro Araneda a développé cette intuition pour en faire une proposition non figée et en perpétuel questionnement de l'Etre humain.

 

Objectifs de la Biodanza®

 

Selon Rolando Toro, le potentiel génétique de l'être humain s'exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d'une vie heureuse, harmonieuse, pleine. Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et sont désignées sous l'appellation des cinq lignes de vivencia dans le système Biodanza®.

 

La vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)

 

La sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité)

 

La créativité (se renouveler, diversifier le répertoire existentiel)

 

L'affectivité (aimer et être aimé, empathie, respect)

 

La transcendance (intégration à l'humanité, la nature, l'univers)

 

c'est à travers le développement, la stimulation, l'éveil de ces cinq lignes d'une manière intégrée et harmonieuse que l'être humain peut avancer de la même manière harmonieuse et intégrée dans son propre processus de croissance d'être humain relié à lui-même, aux autres et à l'univers.