Infos partagées lors de nos rencontres hebdomadaires

A la demande des participants du groupe, cette page rassemble les infos, liens et documents qui sont évoqués pendant l'introduction des vivencia. En souhaitant qu'ils puissent aider l'un ou l'autre sur son chemin. 

Affectivité avec soi

Article de la revue psychologie :

"Jacques Salomé : « Peut-on aimer sans s’aimer ? »"

Joie

La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable, qui emplit la totalité de la conscience. Elle se rapproche de ce qui forme le bonheur. Elle se distingue des satisfactions liées au corps (les plaisirs), qui n'affectent qu'une partie de la conscience.

 

Philosophie

La joie est une notion qui désigne, dans son sens le plus courant, le sentiment d'une personne en présence d'un bien qui lui convient.

Dans la philosophie antique, la joie est à rapprocher du terme de mania (μανια), « délire » ou « folie » présent notamment dans le Phèdre de Platon. La mania désigne la présence du divin dans ce qu'elle a de transformateur et de dynamisant sur le sujet : une notion à rapprocher de l'enthousiasme (ενθουσιασμός) qui affecte celui qui contemple le bien ou le beau, et qui va donc au-delà du sentiment.

 

Citations

* « La joie est un affect par lequel l'esprit passe à une perfection plus grande » (Spinoza Ethique, III, XI, scolie)

* " La joie qui a besoin d'une cause, ce n'est pas de la joie, mais du plaisir." (Gustav Meyrink La nuit de Walpurgis)

* " La joie est l'antidote de toute peur. La peur intervient si vous ne savourez pas la vie. Si vous savourez la vie, la peur disparaît." (Osho)